HOPICAMP

 

Le projet HOPICAMP mené par UTILIS a été sélectionné par la Région Grand Est pour bénéficier d’une aide de l’Union européenne. Le soutien financier de l’Union européenne s’élève à 70 000 euros. 

Le but de ce projet était de développer une médecine de catastrophe afin de répondre à tous les types de situations de crise. A l’heure actuelle, les hôpitaux de campagne sont limités car ils se doivent de répondre aux mêmes normes ou exigences que les hôpitaux traditionnels. Dans le cadre du projet HOPICAMP, Utilis avait pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène de soin en développant une structure mobile, rigide et isolante présentant des propriétés d’imperméabilité, d’isolation phonique et thermique et de résistance physique, tout en limitant la contamination par des agents pathogènes.

Nous sommes passés par un ensemble de quatre générations de prototypes fortement différents, puisque les premiers, initialement prévus pour la validation des matériaux, ont intégré par la suite des solutions d’optimisation logistique permettant de déboucher sur des équipements que fonctionnels et commercialisables. D’ores et déjà utilisé par plusieurs de nos clients, la présence d’une interface automatisée dans le système global et la facilité de déploiement nous permet d’affirmer que les levées techniques et l’impact technologique sont sans précédent.

Les objectifs techniques ont été atteints puisque des panneaux ont été développés sur mesure durant cette étude, et mis en application dans deux versions applicatives:

  • Le TARDIS, solution mixte panneaux et toile pour application de salles et logements à vocation hospitalière (hôpitaux de campagne) ou humanitaire
  • Le DeconCube, solution entièrement composée en technologie panneaux, à application de décontamination pré hospitalière

Nos produits TARDIS et DeconCube ont été présentés à divers salons nationaux et internationaux, ainsi qu’à plusieurs appels à candidature. Depuis la fin du projet, le produit développé répond aux exigences du marché et a occasionné des ventes dans 4 hôpitaux Parisiens. De plus, l’organisation par la France en 2024 des Jeux Olympiques aura également un impact positif sur les perspectives de ventes. Deux dossiers ont été déposés auprès du comité d’organisation des JO afin d’obtenir un agrément de nos produits pour leur intégration dans les dispositifs de sécurité qui seront déployés au travers de la France.